Ciney, capitale wallonne de la spéculation bovine
Date d'insertion : 2008-05-21 11:17:59  -  Date de modification :2008-05-21 11:17:59
Située dans la zone agricole centrale de la Province de NAMUR : le Condroz, CINEY a toujours assumé avec dynamisme, perspicacité et sens de l'évolution, sa vocation agronomique.
Cette affirmation est attestée par plusieurs faits significatifs: c'est qu'en ¼ de siècle, plusieurs opportunités relatives au secteur précité se présentèrent qui furent saisies très adéquatement par les responsables politiques et administratifs successifs: d'importantes réalisations, expression d'une convergence peu courante d'éléments à caractère agronomique et agro-alimentaire, virent le jour progressivement.
Citons-en quelques-unes:
Centre de zootechnie, siège de l’AWE (Association Wallonne de l’Elevage):
Ce centre névralgique de la promotion d'une race qui se révéla extraordinaire, le Bleu Blanc Belge (BBB), canalise de nombreux projets complémentaires, au point que le complexe actuel, divisé en 2 sites, joue un rôle essentiel en matière de sélection et d'élevage bovin. L’AWE y développe notamment :
le centre de sélection bovine qui regroupe de jeunes males de race BBB pour en tester les performances,
le centre informatique ELINFO qui gère la banque de donnée informatique de l’élevage en Wallonie,
un service technico-économique qui conseille et aide les éleveurs dans la gestion de leur exploitation,
le service enregistrement et contrôle des performances des bovins d’élevage,
un service  recherche et développement  qui collabore en matière de recherche appliquée avec les départements agronomiques et vétérinaires des universités.
S’y trouve également à côté de l’AWE :
le centre d’insémination LINALUX pour les chevaux,
l’association wallonne des éleveurs ovins caprins (AWEOC),
l’association wallonne des éleveurs de porcs (AWEP),
la confédération Wallonie Bruxelles du cheval (CWBC),
certains services agricoles de la Région Wallonne,
le herd-book BBB et d’autres races,
le siège de nombreuses associations agricoles.
Le nouveau centre d’insémination de l’AWE
Implanté sur le site du Tersoit à Ciney, il complète le centre d’insémination existant au centre de zootechnie en ayant une vocation de vitrine de l’élevage Blanc Bleu Belge. Ce nouveau complexe est un outil unique au monde au niveau sanitaire et visibilité. Il permet en effet tout en étant à la pointe de la technologie et du respect des normes sanitaires d’être entièrement visitable à travers un couloir vitré qui le traverse de part en part, des laboratoires au étables.
Le service commercial, l’exportation, la production, la distribution et l’insémination de l’AWE y sont localisés.
Autres opérateurs de la filière viande
Deux abattoirs récents pour bovins et volailles, agréés CEE, trois établissements spécialisés en gestion de boucherie, découpe de porcs et de volailles ainsi qu'un atelier de mise en oeuvre de plats préparés pour collectivités, restaurants de groupes et festivités diverses.
Un atelier de découpe de gibier.
Une maison de la santé animale (ARSIA) dont l'objectif essentiel est l'identification et l'enregistrement des animaux, ainsi que le dépistage et la prévention des maladies animales.
Des services généraux
Les Écoles Provinciales d'Agriculture (enseignement secondaire et graduat en agronomie) et l'Office Provincial Agricole (O.P.A.).

Les services extérieurs de la Direction Générale de l’Agriculture de la Région Wallonne.